AVG ou Avast ?

Lorsqu’on parle d’antivirus gratuit pour un ordinateur, AVG AntiVirus Free Edition et Avast Antivirus Gratuit sont souvent les programmes qui vous sont recommandés. Entre ces deux antivirus, le choix est difficile à faire à cause de leurs fonctionnalités avancées. Voici donc un guide comparatif entre ces deux logiciels qui appartiennent au même éditeur depuis peu de temps.

Avast Versus AVG

Comparaison des fonctionnalités de AVG et Avast

Avast et AVG permettent tout deux de protéger son ordinateur sous Windows ou son Mac contre les virus, contre les logiciels malveillants, les logiciels espions ou encore les rootkits. Quelle que soit l’activité que vous réaliserez sur votre ordinateur, vous serez toujours en sécurité, et ceci notamment lorsque vous naviguerez sur internet (Facebook, YouTube, Skype, Twitter…). De plus, tous vos e-mails entrants et sortants seront toujours scannés avant d’être ouverts.

Si vous choisissez Avast, vous pourrez profiter de la fonctionnalité « Home Network Security » qui intervient dans le scan de votre réseau, de votre connexion ou encore de votre routeur. Par ailleurs, la fonctionnalité « navigateur Cleanup » permettra de supprimer définitivement les barres d’outils indésirables éventuelles de votre navigateur. Enfin Avast proposera à l’instar de son rival des mises à jour automatiques pour pouvoir contrôler efficacement l’état de votre ordinateur et des autres programmes installés.

AVG propose des fonctions quasi-similaires mais fait la différence sur la protection contre l’espionnage et le vol des données. Grâce à la fonctionnalité « Data Shredder », vous aurez la possibilité de supprimer automatiquement les données sensibles. Avast possède aussi cette fonctionnalité, mais elle est réservée à sa version payante.

Enfin, nul besoin de s’inscrire sur AVG pour utiliser le logiciel, contrairement à Avast qui demande des renseignements personnels.

Comparaison de l’interface de AVG et d’Avast

Avast propose une interface simple et claire qui exécute ce que vous voulez d’un simple clic. Vous aurez la possibilité de configurer et de choisir les fonctionnalités et les scans sur la première page de l’interface (sous forme de raccourcis).

De plus, vous serez toujours informé de l’état de votre antivirus (couleur verte : vous êtes protégé), sur les boucliers actifs et sur les mises à jour disponibles. Idem pour AVG, qui affiche des graduations vertes lorsque vous êtes protégé et de couleur rouge lorsque vous ne l’êtes pas.

Sur ce dernier, vous aurez la possibilité d’identifier les sources de certains de vos problèmes via l’antivirus en utilisant le bouton « Rechercher maintenant » qui lancera un scan de votre PC, tandis que le bouton « Fix Performance » optimisera votre ordinateur. Cependant, cette opération demandera le téléchargement de produit complémenatire AVG tel que AVG PC TuneUp.

Lequel des deux est le plus léger ?

Si Avast ne demande que peu d’espace sur votre ordinateur pour pouvoir fonctionner, AVG est un logiciel antivirus qui pèsera plus ou moins lourd en fonction de la configuration de votre ordinateur. Ceci s’explique sans mal puisque AVG propose plus de fonctionnalités qu’Avast, ce qui est avantageux en matière de détection de virus.

Match de la popularité : un critère difficile à évalueer

En matière de téléchargement, AVG a été téléchargé 539 millions de fois contre 347 millions pour Avast selon la statistique de Download.com dans son classement de popularité.

Cces deux antivirus sont globalement aussi performants l’un que l’autre. Par rapport à Avast, AVG garantit un meilleur taux de détection de virus, de chevaux de Troie et de Malwares ainsi que des mises à jour plus régulières. Si Avast domine le marché mondial avec 21,4 % selon OPSWAT, c’est tout simplement en raison de sa légèreté dans votre ordinateur.

Il appartient donc à vous de décider quel antivirus gratuit choisir : un antivirus performant mais plus lourd, ou un antivirus rapide mais qui propose un niveau de protection moins élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *