Se doter d’un broyeur pour détruire définitivement ses données

Saviez vous que même en vidant votre corbeille ou en formatant votre disque dur vous n’effacez pas définitivement vos données ? En effet avec un bon logiciel de récupération de données, il sera possible de récupérer vos photos compromettantes ou autres fichiers confidentielles ?

Comment ça se fait ?

Chaque fichier est composé d’un nombre déterminé d’octets.

Lorsque vous supprimez un fichier A et videz la corbeille, les octets qu’occupaient ce dernier sont notés comme réinscriptible. C’est à dire que l’on pourra réécrire dessus. Ainsi il sera possible qu’un fichier ultérieur que l’on appellera fichier B utilise ces octets réinscriptibles pour « exister ». Dans cette hypothèse, votre fichier A serait écrasé et donc définitivement supprimé.

Sauf que ce n’est pas du tout sur que le fichier B utilise les octets du fichier A pour « s’installer », et tant que ce ne sera pas fait, les données que vous pensiez avoir supprimés n’auront pas été écrasés définitivement.

Et dans ce cas, un logiciel de récupération des données pourra récupérer vos fichiers confidentiels très facilement. Imaginez que vous revendiez votre ordinateur et que l’acquéreur récupère vos données que vous pensiez effacées ?

Comment effacer mes données définitivement ?

C’est la qu’intervient le broyeur ou le déchiqueteur proposé par de nombreux éditeurs d’antivirus dans leurs pack de sécurité complets.

Le broyeur réécrit plusieurs fois sur les fichiers que vous souhaitez supprimer définitivement empêchant ainsi toute récupération ultérieure.

Avis aux experts, si vous estimez cette explication incomplète, n'hésitez pas à nous proposer des compléments en commentaire.

2 Replies to “Se doter d’un broyeur pour détruire définitivement ses données”

  1. Haubert

    Je suis protégé depuis de nombreuses années par McAfee (payant) et suis très content. Cependant en consultant votre tableau je constate que la fonction broyeur est signalé par X.
    Ne suis je pas bien protégé à ce stade ?
    Mon PC a 2 ans et le précédent j’ai demandé au vendeur le disque dur avant de le laisser…je suppose que j’ai agit avec prudence ?
    Merci pour votre réponse (Mon abonnement vient à échéance en janvier et McAfee m’a déjà proposé le renouvellement 3-user McAffe Internet security au prix de 84,95 euros)
    Bonne journée.

     
    Répondre
    • Mario P Auteur de l'article

      Bonjour Haubert,

      McAfee est un antivirus performant, aussi vous êtes assurément bien protégé. Néanmoins après revérification des différentes offres 2016, je n’ai pas vu la trace de broyeurs dans leurs solutions. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

      Le broyeur est un plus mais n’est pas non plus indispensable. A vous de voir si vous souhaitez vous réengager ou passer sur une autre offre incluant le broyeur tel que BitDefender qui serait en plus moins cher.

      Concernant votre précédent ordinateur, je n’ai pas très bien compris si vous aviez donné le disque dur ou si vous l’aviez gardé? Personnellement, je préconise toujours de conserver le disque dur dès lors que l’on y a mis des données sensibles, pour faire preuve de la prudence la plus totale. Mais quoi qu’il en soit, il faudrait que vous ayez eu de la malchance pour tomber sur quelqu’un de malhonnête qui tente de récupérer des données qui n’auraient pas été écrasés.

      En espérant vous avoir éclairé 😉
      Bien à vous, Guillaume

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *