Antivirus Payant ou Gratuit ? Un antivirus gratuit est-il suffisant ?


Lorsqu’on parle d’antivirus, les versions gratuites sont les plus téléchargées. Chaque utilisateur a ses propres raisons. Il y a ceux qui ne veulent pas investir dans l’achat d’une protection informatique et ceux qui veulent tester d’abord le produit avant d’acheter le programme. Un antivirus gratuit est souvent largement suffisant pour détecter les menaces informatiques de base, mais il a ses propres limites face à l’évolution incessante de la technologie. Alors faut-il choisir un antivirus payant ou gratuit ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez envisager sérieusement d’opter pour une solution payante…

1. La sécurité n’est pas assurée à 100%

AVG et Avast antivirus figurent parmi les plus téléchargés quand on parle d’antivirus gratuit, mais le marché de la protection informatique propose beaucoup d’autres antivirus gratuits, conçus pour offrir l’essentiel des outils pour protéger un ordinateur. Il ne permettent pas de protéger à 100% contre les menaces informatiques, notamment contre les derniers logiciels malveillants et inconnus mais cela sera toujours mieux que rien.

En effet, la protection optimale n’est pas du tout garantie en utilisant un antivirus gratuit. D’ailleurs, les réseaux sociaux et les forums le confirment : beaucoup d’utilisateurs de licences libre sont encore victimes d’un piratage, d’espionnage ou encore d’attaque informatique. Ainsi, un antivirus gratuit n’est pas adapté pour les professionnels s’ils veulent protéger leurs données que ce soir sur Windows, Mac ou Linux.

Un antivirus gratuit demande l’intervention d’autres logiciels de sécurité

La licence gratuite est souvent pour l’entreprise un moyen d’attirer les utilisateurs à opter pour une solution payante. Dans le cas d’Avast Free Antivirus par exemple, cette version gratuite ne propose que des outils pour bloquer les virus, pour détecter les chevaux de Troie avec les vers, et puis pour les supprimer définitivement. À part ces menaces informatiques, Avast Free Antivirus n’est plus en mesure de protéger un ordinateur.

Les logiciels de piratage et les virus qui peuvent endommager vos documents passent donc inaperçus. La version gratuite ne propose que les fonctionnalités SafeZone. D’où la nécessité de renforcer la sécurité d’un ordinateur par d’autres telle qu’Internet Security ou des programmes anti-spyware, anti-adware, anti-malware ou encore un anti-rookit.

Un antivirus gratuit était suffisant auparavant, mais plus de nos jours

Tout comme la technologie, les menaces informatiques sont aussi en constante évolution. D’un mois à un autre, voire d’un jour à un autre, la performance d’un antivirus peut varier rapidement. Par exemple, un antivirus gratuit qui garantit un bon taux de détection de virus aujourd’hui ne le sera peut-être plus d’ici une semaine. Ainsi, il n’y a rien de plus rassurant que de se tourner vers un antivirus payant qui saura évoluer perpétuellement. Encore que même dans les versions payantes, l’efficacité varie dans le temps. Le choix de ce dernier reste encore un autre débat.

Pour évaluer un antivirus, le taux de détection n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il faut considérer aussi la lourdeur, les mises à jour, les éléments surveillés, le taux de faux positifs (élément détecté, mais sain) et bien d’autres encore. Au final, il est conseillé d’utiliser un antivirus gratuit à court terme, mais recommandé d’opter pour un antivirus payant pour assurer une meilleure sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *