Windows Defender suffit-il à protéger son ordinateur ?


Depuis Windows Vista, Microsoft propose par défaut un logiciel de sécurité appelé « Windows Defender » pour protéger votre ordinateur des virus. Pourtant, nombreux sont les utilisateurs qui se demandent si ce programme peut remplacer un antivirus traditionnel tels que Avast ou AVG. Pour y répondre, voici ce que vous devrez savoir…

Microsoft Security Essentials, l’application de sécurité gratuite et installée par défaut

La mission première de Windows Defender, par Microsoft Security Essentials, était de scanner tous les fichiers sur votre ordinateur afin détecter les logiciels espions. Appelé aussi Windows AntiSpyware, ce programme n’est pas du tout en mesure de supprimer, ni de mettre en quarantaine les menaces qu’il détecte.

Mais ceci est vrai si vous utilisez Windows Vista ou Windows 7 comme système d’exploitation. Dans ce cas, Windows Defender ne peut remplacer un antivirus traditionnel et il vous est chaudement recommandé d’utiliser un antivirus en parallèle avec ce programme.

Par contre, sous Windows 8 et Windows 10, Windows Defender est devenu un antivirus à part entière. C’est toujours un programme sans installation et gratuit par défaut, mais qui est devenu suffisant pour protéger votre ordinateur face aux menaces de bases ( À condition bien-sur de l’activer ). Vous serez toujours avertis sur votre écran lorsqu’une menace est détectée.

À noter que lorsque vous installez un autre antivirus, par défaut, Windows Defender sera désactivé.

Ceci étant, et vous le verrez dans nos comparatifs, si Windows Defender est aujourd’hui un antivirus à part entière, ses performances ne sont pas vraiment au rendez-vous et si vous voulez vraiment vous sentir à l’abri, il vous faudra opter pour une solution payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *