Différences entre virus, malware, ransonware, trojan, spyware…

Si vous utilisez régulièrement un ordinateur, une tablette, ou même un smartphone, vous avez certainement déjà été confronté à un moment ou à un autre à l’un de ces termes : virus, ransomware, trojan, spyware… et cette liste n’est pas exhaustive. L’informatique et surtout internet seraient tellement plus sympa sans ces logiciels indésirables. Mais savez-vous de quoi il s’agit réellement ?

Un malware c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est un logiciel qui ne vous veut pas du bien. En fait, ce terme désigne l’ensemble des programmes informatiques injectés dans le système pour vous nuire. Le plus connu des malwares est très certainement le fameux « virus ».

Qu’est ce qu’un virus en informatique ?

Par analogie au virus biologique, le virus informatique est destiné à se répandre tout seul et rapidement dans votre système informatique. Ainsi, il contamine tous les ordinateurs avec lesquels il entre en contact. Ce logiciel est conçu dans le but de réaliser une action précise une fois installé sur votre machine. Cette action varie de la simple blague à la suppression pure et simple, ou le vol de toutes vos données sensibles.

Qu’est ce qu’un ver ou « worm » ?

Le ver fonctionne un peu comme un virus, à quelques différences près. Il se propage à travers le réseau sous la forme d’un fichier, contrairement au virus qui infecte un autre fichier ou programme pour commettre son forfait.

Le cheval de Troie ou « trojan »

Ce malware tire son nom de l’histoire du Cheval de Troie dans la mythologie grecque. Ce programme s’installe sur votre ordinateur et ouvre un accès à vos données au pirate. Contrairement au ver ou au virus, il ne se réplique pas lui-même. On le retrouve souvent sur des logiciels piratés par exemple.

Qu’est ce qu’un ransomware ?

C’est bien ce à quoi vous pensez, car le nom de ce logiciel indésirable vient en effet de « rançon ». Une fois qu’il est installé sur votre système, il crypte tous les documents et vous envoie une demande de rançon. Ce sont les entreprises qui sont le plus souvent victime de ce type d’attaque.

Qu’est ce qu’un spyware ?

Son nom vient « spy » en anglais qui veut dire « espion ». C’est donc un programme espion qui va enregistrer et transmettre toute l’activité sur votre machine, c’est-à-dire votre historique de navigation, vos recherches sur les moteurs de recherche, tout sur votre comportement en ligne.

Avis aux experts, si vous estimez cette explication incomplète, n'hésitez pas à nous proposer des compléments en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *