Quel logiciel antimalware choisir ?

Sous le terme malware se retrouvent plusieurs genres de programmes malveillants qu’il vaut mieux ne pas ignorer. Ils sont capables des pires désastres dans votre machine une fois qu’ils se sont introduits dans le système. Pour les empêcher de s’introduire, ou les nettoyer s’ils y sont déjà, vous avez besoin d’un logiciel antimalware efficace. L’offre étant pléthorique, comment en choisir un ?

Qu’est-ce qu’un malware ?

Selon le type de malware, sa forme peut varier. Toutefois, d’une manière globale, son but est de perturber le fonctionnement de votre ordinateur. Bien souvent, le malware empêche l’accès à vos données sensibles, les supprime ou les collecte pour les envoyer à une destination précise. Quelques exemples de malware bien connus sont : le virus, le ver, le cheval de Troie, les spywares, les adwares, les rootkits, les keyloggers, les ransomwares, etc. (Découvrez ici les différents types de malwares)

Comment savoir si on a un malware ?

Selon le type de malware, le comportement de votre ordinateur varie. Néanmoins, si votre ordinateur est infecté, voici quelques symptômes communs :

– Votre navigateur plante régulièrement
– La page d’accueil de votre navigateur a changé toute seule
– Vous êtes redirigés vers des pages que vous n’avez pas demandés
– De nouvelles barres d’outils ont fait leur apparition sur votre navigateur
– Votre antivirus s’est désactivé tout seul
– Apparition de messages pop-ups

Comment bien choisir son logiciel anti-malware ?

Au moment de choisir votre programme antimalwares, vous aurez sans doute l’embarras de choix, car l’offre est vraiment large. Ainsi, avant de choisir votre logiciel antimalware, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ces derniers, les plus importants à prendre en compte sont par exemple :

– La vitesse de détection des malwares
– La facilité de prise en main et d’utilisation
– L’ergonomie
– Les possibilités de personnalisation du logiciel
– Son efficacité
– La fréquence de mise à jour pour reconnaitre de nouvelles variantes de malwares
– Les options complémentaires disponibles

Rendez vous sur cette page pour obtenir le comparatif des meilleures solutions antivirus adapté à votre système d’exploitation.

Avis aux experts, si vous estimez cette explication incomplète, n'hésitez pas à nous proposer des compléments en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *